Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pointes d'athlétisme
1 novembre 2010

Pourquoi utiliser des pointes d’athlétisme ?

pointes_athletisme_2

Avez-vous déjà remarqué à quel point les coureurs de sprint courent en plante de pied pour aller plus vite ? Comment peuvent-ils avoir assez d'adhérence sur le tartan avec seulement un tiers du pied au sol ? C'est parce qu'ils utilisent des pointes d’athlétisme bien sûr.

Leurs pointes de sprint sont fondamentales, comme les pointes le sont en général pour toutes les épreuves de course où le terrain n'est pas asphalte, comme le cross-country, et toutes les épreuves de sprint.


Un peu d'histoire

Les pointes de course ont été inventées à la fin du 19e siècle par un Anglais du nom de Joseph William Foster, qui a fait la première paire de pointes pour lui-même, avant de commencer à vendre des paires à ses amis coureurs. Foster à très tôt découvert que cela pourrait être une entreprise rentable, et a commencé à produire plusieurs types de chaussures et à les vendre partout dans le monde. L'entreprise familiale est devenue Reebok (ce qui signifie Gazelle en Afrique du Sud) en 1958.


Besoin d’un apprentissage progressif

Les pointes d'athlétisme donnent plus d'adhérence et font courir les athlètes plus vite, mais cela signifie que les tendons ont tendance à travailler beaucoup plus que d'habitude. Il est donc très important de les introduire progressivement dans votre entraînement afin d'éviter les blessures. Les coureurs sur route qui ne font que des entraînements ponctuelles sur tartan, devraient utiliser leurs pointes au plus deux fois par semaine, et les coureurs occasionnels devraient s'assurer que leurs tendons peuvent supporter la charge de travail. Une fois que vous êtes sûrs que le port de pointes est sans risque, il suffit de choisir le bon type de pointes.

Différents types de pointes de course pour chaque surface

Les pointes de cross ont besoin de plus d'adhérence, donc les pointes sont plus grandes, avec une forme pyramidale ou en aiguille et l'on trouve souvent des pointes latérales en plastique pour améliorer l’adhérence. Leur taille dépendra du terrain, et varie de 9 mm pour les sols durs, à 12 ou même 15 mm pour les terrains boueux et herbeux.


Pour les épreuves sur piste, les pointes d'athlétisme en forme d'aiguille de 5 à 9 mm sont les plus appropriées.

Il va s’en dire que les pointes ne doivent jamais être en contact avec l'asphalte, ce qui les useraient rapidement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'aimerais savoir quels sont vos sources , elles sont très pertinentes !!
Pointes d'athlétisme
Publicité
Publicité